Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Articles 

Poire Belle Hélène

RECHERCHE :


  Ecrire un article


SESSION :

Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Version  XML 

DISCUSSIONS ACTIVES :
une journée (2)
cuisineblog... quelle blague! (1)
pensée sauvage (1)
pbh le retour (2)
THE weblog of THE century (8)
Quel point commun entre une greffe du tympan et une crise d'hémorroides ? (4)
La gastro-entérologie se met aux weblogs !! (4)
Rome (1)
Tu t'y mets, poire belle Hélène ??? (2)
ce matin (1)

AILLEURS :
castor : L'histoire ne se répète pas, mais... (0)
castor : La blague de boomer du jour (1)
castor : Isekamomille (0)
castor : Bonne année 2024 (0)
castor : Boulangérature du complot (0)
castor : La blague à deux balles du jour (0)
castor : L'énigme du Straavux (0)
castor : Métaphore culinaire du journalisme français (0)
castor : La constatation du jour (0)
castor : Relevons le niveau (0)

Rome


Je pars samedi à ROME…. Vite, j’ai envie de pondre ! Oh Rome ! non pas la Maatinique, pas le planteukiri (qui dit que j’en fais un fromage ?), magie des souvenirs…

Je me souviens de la louve qui allaitait Rémus et Romulus sur la couverture de mon livre de latin : elle avait un nombre phénoménal de mammelles.

Je me souviens que les Romains ont inventé le mortier, mais que les juifs ont inventé le Harosset.

Je me souviens du Colisée, des jeux du Cirque, mais j’ai oublié la contrepèterie salasse à propos de gladiateurs dans l’arène.

Je me souviens qu’au siècle dernier, toute l’Europe défilait à Rome pour voir le Moïse de Michel Ange.

Je me souviens que les Légions Romaines ne firent qu’une bouchée des Phalanges Grecques. Le Légionnaire vainqueur avait le privilège (que lui envie le Chasseur Alpin) de s’étendre dans le sable chaud pour manger son boudin.

Je me souviens des Oies du Capitole. Je prévois le foie gras en bateau-mouche sur le Tibre. Je me souviens que l’Hostie est , avec les Timbres, la spécialité du Vatican. Ne pas confondre avec Ostie qui est le port de Rome.

Je me souviens d’un vieux gaga à Rome : il a gardé la calotte mais avalé ses papillotes qui se sont enroulées autour de ses cordes vocales. Il n’arrive plus à parler.

Je me souviens que dans les caves du Vatican, il n’y a pas de vin. Je me souviens que l’Empereur Hadrien ramena à Rome des Hébreux enchainés pour son Triomphe, et qu’il fit battre une monnaie « Judea captiva »…ou quelque chose dans le genre.

Je me souviens que Rome brûla sous Néron. Effectivement pas très carré malgré son célèbre précepteur Sénèque.

Je me souviens qu’on jette des pièces dans la Fontaine de Trevi, mais je ne sais pas qui les ramasse.

Je me souviens de Rome unique objet de mon ressentiment. Je me souviens que je vous dois l’Empire.

Je me souviens que le Vatican est grandiose, mais sûrement pas autant que la thèsedemafille. Je me souviens que Michel-Ange attrapa plus qu’un torticolis en peignant le plafond de la Chapelle Sixtine.

Je me souviens qu’il ne faut pas dire : « ils sont fous, ces Romains », mais : « ces Romains ont des troubles de l’humeur »

Je me souviens que tous les chemins mènent à Rome. Je me souviens que Cicéron, c’est pas carré, d’ailleurs « cicero » veut dire « pois chiche », et Ciceron avait un pois chiche sur le nez. Je me souviens que l’Italien, ça a l’air facile, mais ça ne l’est pas. Je me souviens de « tu quoque , mi fili ! »

Je me souviens qu’on apprend le latin avant de passer au grec, ce qui est une inversion de l’Histoire, version latine.

Je me souviens que Rome est la Ville Eternelle. J’aurais plutôt dit Jerusalem… on a l’esprit de clocher qu’on peut…ce qui nous ramène à Rome (démonstration brillante que tous les chemins…).

Je me souviens que le dimanche de Pâques, les cloches s’envolent de Rome et squattent votre jardin. Elles y déposent des œufs en chocolat.

Je me souviens que les pipi-rooms des trottoirs de Paris (exclusivement pour hommes, les femmes restant voilées au foyer) s’appelaient des « Vespasiennes », mais je ne sais plus comment un Empereur a pu se trouver impliqué dans ces lieux puants. Peut-être y a t-il un rapport avec les fauves du Colisée ?

Je me souviens des Horaces et des Curiaces, de l’enlèvement des Sabines, des Etrusques… mais là, je commence à avoir des trous de mémoire !

J’ai pondu : cuire à l’eau bouillante 10 mn, refroidir, écaler, accompagner de quelques feuilles de Romaine, baba ô Rome en dessert.

Ecrit par Anonyme, le Jeudi 23 Octobre 2003, 20:13 dans la rubrique "Articles".
Repondre a cet article



Commentaires:


Ecrit par doc aurélia le Mardi 2 Décembre 2003, 23:43

je ne suis pas maman, je ne suis pas douée de la même verve cependant, je peux apprécier un texte quand il est léger et qu'il se laisse lire sans résistance. Je crois que popo, à moins que ce ne soit zizi en ont par contre hérité, qu'ils le veuille ou non... la vie est injuste

Repondre a ce commentaire